
Le vendredi 7 février 2025, plus de 500 élèves en 3e année de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) se sont rassemblés au complexe sportif de la Winnipeg Soccer Federation South pour participer à l’évènement JMCA Jouer. Organisé par la DSFM et animé par les Jeunes manitobains des communautés associées (JMCA), cet événement annuel a offert aux élèves une expérience unique mêlant activité physique, engagement francophone et rencontre des autres élèves de la DSFM.
Plus de 50 activités
Parmi les centaines d’élèves présents, une dizaine d’élèves en 3e année de l’École Lagimodière ont pris part à JMCA Jouer, où une cinquantaine de stations étaient proposées. De la course en sac à patates au badminton, en passant par des jeux d’équilibre et des défis d’agilité, les jeunes n’ont pas eu une seconde pour s’ennuyer!
Liane Musick, conseillère et orthopédagogue à l’École Lagimodière, qui a accompagné ses élèves, souligne que cette journée JMCA Jouer est « une magnifique occasion pour les élèves de bouger tout en s’amusant. Ils développent leurs habiletés physiques, rencontrent d’autres élèves de leur âge et découvrent le leadership des grands de JMCA, qui leur servent de modèles. C’est aussi une façon précieuse de vivre en français en dehors de la salle de classe ».
Chaque école était identifiable grâce à sa propre couleur de chandail, aidant ainsi les écoles à reconnaître leurs élèves dans le complexe sportif. Pour l’École Lagimodière, le rose était à l’honneur!
Pour Chloé Boulet, élève en 3e année à l’École Lagimodière, la journée a été une véritable aventure. « Les activités étaient super fun! J’ai adoré la course en sac à patates et le jeu des « pauses statues » où on devait reproduire des images et des positions. »
Au dos de leur chandail, les élèves avaient la liste des différentes stations avec des cases à cocher. « Dès qu’on finissait une activité, on se marquait une petite signature au dos de notre chandail, c’était amusant. »
Un autre élève de l’École Lagimodière, qui a préféré rester anonyme, partage également son enthousiasme sur la journée : « Il y avait tellement de choix d’activités! J’ai adoré jouer au badminton. J’ai profité de JMCA Jouer pour jouer avec mon ami de l’École Taché. C’est toujours bien de le voir dans les évènements de la DSFM. »
Retrouver des ami.e.s
D’autres élèves ont profité de l’événement pour retrouver d’anciens amis et amies, comme Brielle Gingras, nouvelle élève à l’École Lagimodière depuis le début de l’année scolaire 2024-2025. « Cette journée était spéciale pour moi, car avant, j’étais à l’École Jours de Plaine. Alors, j’ai pu revoir mes amis de l’année dernière, tout en m’amusant avec mes nouveaux camarades! »
La jeune élève a également été impressionnée par le travail des élèves du groupe JMCA, qui animaient les stations d’activités. « Ils étaient très bien préparés et j’ai beaucoup aimé comment ils nous ont guidés et expliqué les activités sportives. »
Les élèves en 3e année des écoles de la DSFM sont rentrés chez eux avec de beaux souvenirs dans la tête.
« JMCA Jouer est bien plus qu’une journée sportive : c’est un moment de partage et de fierté francophone où chaque élève repart avec de nouveaux souvenirs, des amitiés renforcées et l’envie de continuer à bouger en français », conclut Liane Musick.